Signature d'un accord de partenariat avec la station de pilotage du Havre

Publié le par webmaster

Après avoir conclu un accord de partenariat avec la station de pilotage de la Seine en juin, le CROSS Jobourg s'est  récemment engagé dans une démarche similaire avec leurs collègues havrais. Le 10 novembre dernier, le directeur régional des Affaires Maritimes de Haute-Normandie, Laurent Courcol, et le président de la station de pilotage, François Le Guern, ont ainsi signé un accord de partenariat pour la recherche et le sauvetage en mer.

La coopération entre le CROSS et les pilotes n'est  pas nouvelle mais  l'intérêt  de ces accords est de formaliser les termes de cette coopération afin d'optimiser le service rendu par les stations de pilotage au profit du CROSS Jobourg quand il coordonne des missions de recherche et de sauvetage en mer.

Le partenariat des stations de pilotage peut recouvrir plusieurs formes et notamment :
- l'engagement de pilotines dans des opérations de recherche et de sauvetage
- la participation occasionnelle de l'hélicoptère de la station du Havre aux opérations de recherche en mer
- des conseils sur les dérives probables dans des zones côtières aux profils très particuliers  avec l'embouchure de la Seine.

Ces partenariats, salués par la Fédération Française des Pilotes Maritimes, s'inscrivent enfin dans les procédures de certification de la qualité dans lesquelles se sont engagés les CROSS et les stations de pilotage depuis plusieurs années.  Dans cet esprit, les accords sont certes une reconnaissance du travail effectué mais aussi un engagement à progresser dans la qualité du service rendu aux différents usagers de la mer.

Publié dans INFORMATIONS GENERALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article