Découverte d'un pneumatique à la dérive dans le DST des Casquets

Publié le par webmaster

Quoi? 
Un pneumatique de 5,50m, retourné, à la dérive

Ou et quand? 
Le jeudi 27 août 2009 à 13h59 (heure locale) à 24 milles dans le nord-ouest du cap de la Hague

Comment?
Un navire de commerce sortant du dispositif de séparation de trafic (DST) des Casquets signale par VHF avoir observé une coque retournée  sur sa route.
Le CROSS Jobourg prend la coordination de l'opération et déroute l'hélicoptère de service public de la marine Nationale, "Rescue GX" en exercice dans le secteur de Cherbourg. Le CROSS met également en oeuvre le canot tout temps de la SNSM de Goury, la "Mona Rigolet".

L'hélicoptère arrive sur zone à 14h25 et treuille son plongeur pour investiguer l'épave. Les élements transmis permettent d'identifier le propriétaire du navire, qui une fois contacté indique que son pneumatique a disparu de son mouillage le samedi 22 août dans la région de Paimpol.
La Mona Rigolet arrive sur zone à 16h01. Les constatations effectuées par les équipiers du canot tout temps permettent de conclure que le pneumatique a dérivé suite à une rupture de son mouillage. L'inquiétude relative à d'éventuels naufragés est levée et le canot tout temps prend le pneumatique en remorque pour le mettre en sécurité à la Goury.
Le convoi est à quai à 18h39.
Fin d'opération.

Météo: Vent de sud_ouest, 4 beaufort - Mer belle - visibilité 12 milles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article