Echouement d'un voilier avec 3 personnes à bord

Publié le par webmaster

Quoi? 
Un navire de plaisance français

Ou et quand? 
Le 14/07/2009 à 22h16 heure locale à l'entrée du Havre de Lessay

Comment?
Le navire en difficulté envoie un message mayday par VHF. Le CROSS Jobourg répond à l'appel et prend la coordination de l'opération. Le navire signale qu'il ne connait pas sa position et qu'il est sans doute juste à l'Est de Cherbourg sur des fonds de sable. Le CROSS Jobourg déclenche la SNSM de Fermanville et l'hélicoptère rescue Guepard X-Ray de la Marine Nationale. Une pilotine et un chalutier proposent leur concours qui est accepté par le CROSS. Les moyens étants sur la zone probable du sinistre, le CROSS demande au navire de tirer une fusée rouge pour se signaler. Les nombreux tirs pyrotechniques à l'occasion du 14 juillet rendent la détermination de la position délicate.
La fusée n'est aperçue par aucun moyen et la zone est bientôt investiguée. Le CROSS, avec l'aide des sémaphores de la zone, organise un positionnement goniométrique. Le navire se situerait dans le sud du Carteret. Le CROSS déroute l'hélicoptère vers cette zone et donne liberté de manoeuvre aux autres moyens. Il délcenche la SNSM de Carteret et de Saint Germain sur Ay. Les conditions météorologiques sont difficiles.
L'hélicoptère arrive à localiser le navire échoué à l'entrée du havre de Lessay. Les trois personnes sont hélitreuillées et déposées auprès d'un VSAV des pompiers à Saint Germain sur Ay. Les moyens SNSM ne peuvent accéder à l'épave en raison des conditions de mer et de la distance. La station de Saint Germain sur Ay reviendra à la marée basse pour sécuriser l'épave.
Fin d'opération.


Météo:  Vent : Dir : 300 / Vitesse : 11 NDS / Mer : 2 - Visi : 12 MN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article